L’atelier de cuisine

Se réconcilier avec la soupe

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité et le tour est joué !

Petite, je n’aimais pas la soupe. Je n’aimais pas non plus les betteraves. Aucune chance alors qu’on me fasse avaler ma recette du jour !

Pourtant, j’ai grandi et, surtout, j’ai compris : j’aimais les soupes maison, mais je n’aimais pas les soupes qu’on trouve en sachet, à diluer dans de l’eau chaude. Voilà exactement ce que c’était : de l’eau chaude beaucoup trop salée avec des morceaux non identifiés flottant à la surface du bol. Frissons. Idem pour les betteraves que ma mère achetait emballées sous vide : leur texture douteuse n’a rien à voir avec celle de la betterave fraîche (je ne t’en veux pas, maman, c’était les années 90).

Aujourd’hui, les soupes – maison ! – constituent sans doute 80 % de mon alimentation hivernale et les betteraves – fraîches, bien sûr – trouvent régulièrement leur place dans mon panier d’épicerie. Quand ces deux mondes se rencontrent dans les tiroirs de mon frigo, cela donne un bortsch : cette consistante et délicieuse soupe à la couleur rose plus que séduisante !

On en trouve de multiples variantes, tant du côté des ingrédients que de la texture. De mon côté, je préfère mon bortsch épais et velouté… loin des affreuses soupes en sachet et des souvenirs gustatifs qu’on préfère oublier !

Bortsch

Pour 4 personnes

INGRÉDIENTS

2 c. à soupe d’huile d’olive

2 carottes, pelées et coupées en fines rondelles

1 oignon, finement haché

2 gousses d’ail, dégermées et finement hachées

3 grosses betteraves rouges (environ 640 g/1 1/3 lb en tout), pelées et coupées en morceaux

2 c. à soupe de pâte de tomate

750 ml (3 tasses) de bouillon de légumes

1 feuille de laurier

2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme

Sel et poivre du moulin

Pour servir : crème sure, aneth frais, pain à l’ail (facultatif)

PRÉPARATION

1. Dans une grande casserole, à feu moyen, chauffer l’huile d’olive. Ajouter les carottes et l’oignon et cuire jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Ajouter l’ail et cuire 1 minute supplémentaire.

2. Ajouter les betteraves, la pâte de tomate, le bouillon de légumes et le laurier. Saler, poivrer. Porter le mélange à ébullition puis réduire le feu à doux. Couvrir et cuire pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajouter le vinaigre et mélanger. Retirer la feuille de laurier.

3. À l’aide d’un pied mélangeur ou dans le bol dans un robot culinaire, réduire le mélange en soupe lisse. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.

4. Servir le bortsch dans des bols, accompagné d’une bonne cuillerée de crème sure, de pluches d’aneth frais et de pain à l’ail.

Montrez-moi vos bortschs sur les réseaux sociaux avec les mots-clics

#Christelleisflabbergasting #LaPressePlus

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.